quand on est timide, maladroit ou juste hypersensible
119€
5 séances en direct
d'1h chacune
+ des bonus exclusifs
du 3 au 12 novembre 2025
disponibilité des replays
garantie 3 ans
Dans le monde difficile dans lequel nous vivons, rien ne nous est plus nécessaire que des relations heureuses, chaleureuses, nourrissantes.
Mais pour des raisons très profondes, pour la plupart d’entre nous, nous ne savons plus nous y prendre. Nous nous sentons trop timides, maladroits, isolés, frustrés.
Vouloir être « moins timide » ou « moins sensible » est un poison. Cette logique renforce l’idée que vous êtes en faute de ne pas être à l’aise. Mais vous n'êtes pas en faute !
Ce serait aussi absurde que de dire à un bègue de ne plus bégayer, ou à quelqu’un qui rougit de ne pas rougir.
Une autre voie est possible : apprendre à vous appuyer sur votre sensibilité pour enfin vous affirmer et prendre pleinement votre place.
En découvrant les grandes lois des relations, vous verrez qu’il est non seulement possible, mais facile, de retrouver confiance et de transformer votre sensibilité en force pour des relations vraies, simples et profondément nourrissantes.
Communiquer n’est pas une technique, mais c’est une manière d’être humain qui nous engage dans toutes nos dimensions.
Fabrice Midal
Il existe un art de mieux communiquer qui peut vous aider.
Dans ce cours, vous apprendrez à entrer en relation avec les autres – ceux que vous aimez comme ceux que vous craignez – à savoir dire « non », à ne plus autant craindre les conflits, à vous affirmer…
Malheureusement, cet art est aujourd’hui presque toujours présenté comme un ensemble de techniques froides et mécaniques.
Or communiquer n’est pas une technique, mais c’est une manière d’être humain qui nous engage dans toutes nos dimensions.
Ce que l’on ne dit jamais, c’est que communiquer implique de s’ouvrir pour de bon, de prendre un risque, mais de manière vraiment sécure (je vous montrerai pourquoi l’idée de sortir de sa zone de confort ne veut rien dire et est même destructrice).
Les grands boxeurs expliquent qu’il leur faut apprendre à être sur le ring comme dans leur zone de confort. C’est aussi ce que tout timide doit apprendre !
Cette découverte est le point de départ de l’art d’entrer en relation qui devient alors, plutôt qu’une technique, une expérience à explorer.
Dans ce cours, je vais vous révéler des enseignements simples et profonds qui vont changer votre manière de vous relier aux autres.
Je vais vous montrer le chemin pour sortir de la solitude et de l’isolement – dans lequel, parfois, notre timidité nous a condamnés – et nous ouvrir aux autres, en répondant ainsi à un désir profond qui nous habite.
Vous allez aussi découvrir que la timidité contient en elle des trésors qui ont été rappelés dans toute notre histoire, mais auxquels notre société ne donne plus droit.
La timidité est la porte ouverte à une expérience profonde, une ouverture au silence, une écoute plus vaste de tout ce qui est, une fidélité à la profondeur spirituelle de la vie (choses qui, dans notre monde, ne sont pas du tout valorisées).
Je suis Fabrice Midal, auteur, philosophe et fondateur de Reso, la principale communauté de méditants dans le monde francophone.
Depuis plus de 30 ans, je me consacre à rendre, la méditation, la philosophie et les grandes traditions vivantes, accessibles et profondément enracinées dans nos vies.
Ces pratiques, loin d’être des disciplines abstraites, sont pour moi des ressources précieuses pour nous reconnecter à ce qui compte vraiment. Elles nous invitent à interroger nos certitudes, à faire l'épreuve de notre humanité et à retrouver la liberté d’être pleinement nous-mêmes.
À travers mes livres, mes conférences, mes cours, mes podcasts, ou encore mon travail d'éditeur, je cherche à partager cette approche incarnée des grandes traditions : un chemin de liberté, non pas comme une théorie, mais comme une véritable pratique de vie.
5 séances en direct de plus d'1h chacune
Chaque séance comprend :
• des enseignements pour apprendre ce qu'est le chamanisme et en quoi il peut vous aider
• des exercices pratiques et des méditations que j'ai imaginés spécifiquement pour ce cours
• l'exploration de cas pratiques à travers des temps de questions/réponses
et en bonus...
pour vous accompagner pendant et après la formation :
• des fiches de synthèse au format numérique
• les pratiques des séances en format audio téléchargeable
le 3 novembre 2025 de 21h à 22h
Faire la paix avec votre timidité et votre hypersensibilité pour retrouver confiance
Il ne s’agit pas de se fermer à sa grande sensibilité et à sa vulnérabilité (pour devenir une sorte d’être parfait, écrasant et sans cœur), mais de découvrir comment l’apprivoiser pour en faire une force.
Nous avons à découvrir comment, derrière nos peurs et nos inhibitions, se cache une grande tendresse qui est un profond cadeau.
Nous avons aussi besoin, pour faire ce chemin, de découvrir comment trouver un espace sécure où nous pouvons nous ressourcer et trouver la force et l’agilité dont nous manquons.
1. Qu’est-ce que la philosophie nous dit de la timidité et pourquoi nous devrions nous appuyer sur elle ?
2. Arrêter de s’observer et de se juger soi-même : une approche libératrice
3. Et si nous avions tout faux sur ce qu’est la timidité ?
4. Qu’est-ce que l’hypersensibilité et pourquoi n'est-elle pas un handicap dans les relations humaines ?
5. Arrêter de faire semblant d’être surhumain : de l’importance d’accueillir notre vulnérabilité
6. Ne vous mettez plus en danger : de l’importance de savoir habiter sa zone de confort (pourquoi l’idée de sortir de sa zone de confort est absurde et dangereuse)
7. Les cinq principes extraordinaires qui rendent tout plus facile : découvrez le surprenant chemin pour retrouver confiance
Pratique : l’exercice pour apaiser la panique sociale et retrouver confiance
Pratique : apprendre à se foutre la paix quand on est introverti
Pratique : découvrir comment trouver un espace sécure où nous pouvons nous ressourcer et trouver la force et l’agilité dont nous manquons.
le 6 novembre 2025 de 21h à 22h
Quelles sont les manières de tisser des relations fécondes et heureuses ?
Et si, au lieu de s’enfoncer dans nos problèmes, de chercher à les décortiquer, nous investissions ce qui est fécond, ce que nous pouvons cultiver, ce qui peut concrètement nous aider ?
Être timide, maladroit ou hypersensible, c’est ne pas avoir d’aisance pour se présenter, prendre la parole, soutenir un regard. Le problème est moins psychologique que pratique : manque d’habitude, de gestes, de rythme et d’appuis dans le monde.
Se libérer de cette souffrance passe par l’acquisition d’un style corporel et langagier adapté, par la formation d’une intériorité habitée, et par l’apprentissage de toute une grammaire pour mieux entrer en relation avec les autres.
1. Se libérer du piège de la surinterprétation psychologique
2. Savoir être un bon jardinier : l’art de cultiver les relations fécondes
3. Les trois libérations qui rendent les relations plus heureuses
4. Les cinq conseils pratiques les plus aidants
Pratique : explorer les éléments féconds de nos relations
le 8 novembre 2025 de 10h30 à 11h30
Cesser d’être naïf : comment mettre fin aux relations toxiques et aux manipulations (savoir poser des limites, savoir dire « non »)
1. Se libérer des « pervers », des « emmerdeurs » et des aigris qui nous plombent : comment les repérer (les vraies questions à se poser) et comment s’en protéger
2. Comment dire « non » sans culpabilité
3. Comment poser des limites
4. Comment cesser d’être transparent et gentil
Exercice pour apprendre à dire « non »
Exercice pour apprendre à poser des limites
le 10 novembre 2025 de 21h à 22h
Ne plus avoir peur du conflit
Les deux approches indispensables : savoir négocier et savoir apaiser votre interlocuteur
Nous sommes paralysés par les conflits. Du coup, nous perdons facilement nos moyens et cela nous fait beaucoup souffrir.
Même si personne n’aime les conflits, les conflits ne sont pas le problème.
Un conflit, c'est juste un désaccord entre deux êtres. Il est normal qu'on ne soit pas tout le temps d'accord avec tout le monde.
S’il n’y avait pas de conflit, si tout le monde pensait exactement pareil, nous vivrions dans un monde totalitaire, sans aucune relation réelle.
Accepter de changer notre regard et de reconnaître l’existence des conflits, c’est découvrir qu’ils sont autant d’occasions d’avancer, de mieux se comprendre, de redéfinir ce qui importe, de rencontrer l’autre autrement, peut-être même à un niveau plus profond.
Dans cette séance, je vous apprendrai l’art de faire face aux conflits de façon heureuse et féconde.
1. Déceler les schémas relationnels dans lesquels vous êtes englués et qui nous paralysent – et savoir les dénouer.
2. Le conflit existe : il nous faut comprendre pourquoi, contre toute apparence, c’est une bonne chose
3. Comment ne pas perdre ses moyens en cas de conflit : apprendre l’art de négocier (comprendre notre résistance à la négociation et comment la surmonter)
4. Les cinq règles fondamentales des experts de la négociation applicables à notre vie quotidienne (ce qu’un expert du FBI et un agent du GIGN m’ont appris et que je vais partager avec vous)
5. Comment réussir à dire ce qui nous importe et aider ceux qui sont en difficultés et qui n’y arrivent pas ?
le 12 novembre 2025 de 21h à 22h
Que faire de nos émotions pour en faire des alliées indispensables dans nos relations
Le problème du timide est de ne pas savoir se relier à ses émotions de manière claire, sécure, rassurante et féconde.
C’est cette approche que ce cours vous présentera.
À partir de là, se relier aux autres devient beaucoup plus facile !
Autrement dit, nous allons partir d’un tout autre point de vue que celui présenté habituellement : non pas penser la timidité comme étant une difficulté à entrer en rapport aux autres, mais comme un rapport aux émotions qui a besoin d’être éclairci et redéployé à neuf.
1. Mais c’est quoi les émotions ? Et pourquoi le rapport habituel que nous avons avec elles nous panique et nous fait perdre nos moyens ?
2. Le pouvoir de la diversion
3. Comment rencontrer ses émotions et entendre leur message, ce qu’elles ont à nous dire (mais sans perdre notre assise sécure)
La pratique qui permet de se libérer de la manière dont les émotions nous figent et nous bloquent
Pratique : comment explorer nos émotions de façon sécure.
Y a-t-il des prérequis pour participer ?
Non, le cours s'adresse à toutes et à tous et aucun prérequis n'est exigé.
À quoi ai-je accès en achetant le cours ?
En achetant le cours, vous avez accès aux 5 séances en visioconférence et en direct avec Fabrice Midal, comprenant des enseignements, des moments d'exercices et des temps de questions/réponses. Une fois le cours terminé, il restera disponible en replay pendant 3 ans sur un site privé dont vous recevrez les accès. En plus de ces 5 séances, vous aurez accès aux bonus (fiches + exercices téléchargeables).
Sur quel support se fait le cours ?
La masterclass aura lieu sur le logiciel de visioconférence gratuit Zoom, qui est très simple d'utilisation. Une fois inscrit(e), vous recevrez des instructions pour installer et utiliser le logiciel.
Les replays et les vidéos en ligne seront accessibles directement via un site en accès privé. Pour y accéder, vous aurez besoin de l'adresse mail que vous donnerez au moment de votre inscription.
Quand et comment vais-je recevoir mes accès ?
Vous recevrez vos accès par e-mail, dès votre inscription complétée. Prenez garde à bien renseigner votre adresse e-mail lors de votre inscription. Si vous ne recevez pas d'e-mail de confirmation, pensez à regarder dans vos courriers indésirables (ou spams).
Est-ce que tout(e)s les participant(e)s ont accès aux vidéos en replay ?
Oui, que vous assistiez ou non aux séances en direct, vous aurez accès à tous les replays au fil de leur parution.
J'ai d'autres questions. Comment puis-je vous contacter ?
Vous pouvez contacter Lise par e-mail : inscription@fabricemidal.com
©2025 Fabrice Midal
Le cours complet — 119€ - du 3 au 12 novembre 2025
Le cours complet — 119€